Un levier de développement pour la fonction RH

Sujet complexe pour les entreprises privées comme les organisations publiques. Certaines éprouvent des difficultés à structurer leur démarche (par où commencer), d’autres ont des réticences issues de la difficulté à percevoir les avantages sur le développement de leur activité et leur attractivité. C’est une opportunité pour que les responsables ressources humaines et RSE acteurs du processus puissent donner du sens dans la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de transition auprès de leur collaborateur.

Les entreprises convergent sur un point : 
Le lancement de la démarche réside dans la sensibilisation des dirigeants, des directions RH et RSE mais également des collaborateu

Avec à la clé une vision claire et actuelle de la règlementation. 

Ces actions de sensibilisation à visée opérationnelle ne se limitent pas à de la formation. Elles peuvent concerner des réunions d’informations et de promotion de l’offre, des fresques, des ateliers, des jeux ludiques (Quiz découverte), des Éco-challenges pour embarquer les équipes sur le chemin de la transition.

Des livrables et des outils opérationnels

Potentials délivre une boite à outils personnalisée à chaque entreprise comprenant à minima les éléments suivants :

• Un mini plan d’action pour que les parties s’entendent sur le périmètre de la mission

• Analyse Eco’SWOT pour la phase diagnostic

• Résultat des fresques pour identification des « chantiers » prioritaires

• Une feuille de route décrivant les ambitions du projet, les actions prioritaires à mener, les indicateurs de réussite, les livrables associés, les échéances & les dates clés

• Une planification détaillant les étapes, les livrables et les jalons

• Des comptes rendus d’entretien, de réunions, d’ateliers opérationnels détaillant les décisions et les actions

Une méthodologie de pilotage de projet en utilisant la méthode agile

Un plan d’action sous la forme d’un diagramme de Gantt (avec les moyens à mettre en œuvre)

• Une Roadmap sur 3 ans

Des ressources pédagogiques et digitales (bonnes pratiques, vidéos, Mooc, Podcasts)

Les modalités de financement de vos actions
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Moins de 50 salariés

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier des financements suivants via votre Opco

Prise en charge à 100% des actions de formation proposées par votre Opco dans le cadre du dispositif Actions collectives : Catalogue de formations sélectionnées par votre Opco en inter/intra selon différentes modalités (distancielle, présentielle, hybride)

Prise en charge à 100% d’un diagnostic Transition de max 2 jours et d’un accompagnement personnalisé de max 6 jours dans le cadre de la PCRH, d’un EDEC, dispositif BPI en lien avec L’ADEME (Durée variable selon les Opco)

De 50 à 200 salariés

(Grands comptes), des dispositifs spécifiques opérés par la BPI et L’ADEME sont mis en place