Accompagner les talents de demain

L’ANNÉE 2022 MARQUE UN TOURNANT :

La crise sanitaire a modifié en profondeur l’écosystème de la formation et a accéléré le processus de digitalisation de la formation.

Elle nous invite à repenser notre offre de formation et à proposer des modalités pédagogiques et des formats innovants et pertinents.

Potentials s’engage à

Mettre en œuvre les principes de la loi
« choisir son avenir professionnelle (CAP) » de manière concrète et opérationnelle

Repositionner sa proposition
de valeur

Décliner une offre de formation innovante
pour répondre aux besoins réels et essentiels des entreprises soucieuses de réaliser des investissements en ressources humaines

Assurer le développement des compétences
et la performance des entreprises 

Les leaders de demain
auront donc la délicate mission de conduire le changement avec succès et de fédérer leur équipe autour d’une vision forte, pour les « embarquer » vers la performance individuelle et collective.

La valorisation et l’investissement
dans le « capital humain », patrimoine immatériel de chaque entreprise, devient un élément central

 
Notre croyance :

La digitalisation n’est pas la seule et unique réponse à l’atteinte d’une meilleure performance
– Favoriser l’évolution et l’employabilité des collaborateurs et capitaliser sur le capital humain permettront à l’entreprise de faire face aux nouveaux enjeux et défis en libérant les potentiels et la créativité

Convictions
L’impact de nos actions
  • La formation présentielle n’est plus la seule modalité pédagogique
  • Une pédagogie active en mode présentiel en rupture avec les modes traditionnels
  • Des scenarii, des jeux d’entreprise, des serious game, des cas fils rouge
  • Des parcours de formation certifiants, diplômants (modules courts et opérationnels)
  • Une palette d’outils digitaux pertinents pédagogiquement et financièrement
  • Des ressources pédagogiques en libre accès (vidéos, paddlet, E-learning, Mooc)
  • Une diversité de modalités pédagogiques pour chaque action de formation
  • Une communauté de pairs à animer et à faire vivre dans le temps
  • Une continuité d’apprentissage avec notre futur LMS Moodle
  • Un positionnement hybride afin d’offrir aux participants une expérience d’apprentissage multimodale
 
Découvrez une équipe de direction impliquée pour la réussite de vos projets

Guy Bohbot

Président et fondateur de Potentials
Responsable de la relation client et contractuelle

Passionné par le développement des compétences et l’hybridation des modalités pédagogiques, il est en mesure de vous trouver la « perle rare » pour déployer vos actions de formation et vous mettre en relation avec des experts et des partenaires sur des thématiques formations émergentes, le digital, la cybersécurité, l’IA en capacité d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos projets de formation.

Fort d’un riche écosystème formation et d’un sens du partage, il est en mesure de vous mettre en relation avec d’autres entreprises ou organisations publiques afin de partager les expériences et les expertises.

Michel Le Dû

Consultant Expert - Responsable des opérations - Responsable financier

Ancien DRH de l’Unité Distribution du Groupe ALLIANZ, il est depuis 10 ans consultant expert chez Potentials en charge de l’organisation logistique, administrative, financière et du reporting de l’activité.

Sa connaissance du monde de l’entreprise et des RH, sa rigueur, son sens du consensus et de l’écoute sont considérés par nos clients comme un facteur différenciant.

Il a piloté avec brio la certification Qualiopi et a mis en place des outils simples et efficaces pour faciliter « la vie » de nos clients comme la prise de rdv en ligne, le coffre-fort électronique, la signature électronique, les évaluations automatisées…

Olivier Spiess

Consultant expert - Responsable de la transformation digitale

Olivier accompagne les entreprises dans la modernisation de leur approche marketing et l’élaboration d’une stratégie digitale efficiente.

Consultant expert, il a une double mission : en interne, digitaliser les process (coffre-fort électronique, signature électronique, back-office), implanter le LMS à partir de Moodle et digitaliser l’offre de formation (capsules digitale, rapid learning, etc...)

En externe, il est chargé d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale en leur apportant des solutions concrètes pour booster leur activité.

Marie-Sophie Le Damany

Consultante experte - Responsable de la communication et du marketing digital

Entrepreneuse dans l’âme, elle accompagne solidement depuis plus de 10 ans les marques et les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de communication, la conception de leurs services et de leurs produits sur le digital. Autour d’une culture Lean Startup, Marie-Sophie aligne innovation, design et business au sein des entreprises. Consultante experte, elle aura la charge de la communication et de la stratégie digitale de Potentials et de concevoir pour nos clients actuels et futurs des interfaces digitales attractives, intuitives et performantes au service de leur développement business

Des intervenants de qualité
C’est la clé de succès de votre projet

Les compétences suivantes seront mises à votre disposition

  • Expérience professionnelle avérée de manager opérationnel, RH ou Finance au sein d’une entreprise
  • Connaissance sectorielle et des problématiques métiers des entreprises quelle que soit leur taille
  • Connaissance des réformes et évolutions législatives en cours et à venir
  • Capacité à s’adapter à chaque public cible (individualiser l’action de formation)
  • Expertise en ingénierie pédagogique – création de parcours de formation hybride
  • Maitrise des outils digitaux (Klaxoon, Kahoot, etc.)
  • Utilisation de méthodes pédagogiques innovantes (posture coach, codevelopement, design thinking, lego, facilitation graphique)
  • Qualités relationnelles et humaines pour créer une relation de confiance propice à des échanges de qualité
  • Capacité à gérer des groupes hétérogènes et des fortes personnalités
  • Coachs certifiés, supervisés, adhérents à une fédération professionnelle en capacité à faire passer et à exploiter des tests de personnalité (PCM, MBTI, Success Insigth)

POTENTIALS PREND APPUI sur plus de 80 intervenants consultants, formateurs, coachs, psychologues du travail, comédiens, tous experts dans leur domaine de compétences (plus de 12 ans d’expérience en moyenne)

Nos intervenants sont répartis sur l’ensemble du territoire pour assurer un service de proximité de qualité au meilleur coût

Des experts métiers (dirigeants d’entreprises, universitaires, fondateurs de start-up, etc...) et des conférenciers inspirants viennent compléter le panel de nos intervenants

 

Découvrez quelques-uns de nos intervenants

Olivier Asseraf

Consultant expert
Responsable de l’offre comptabilité-finance-gestion

Fort d’une formation en économie, finance et comptabilité, complétée par un parcours professionnel de plusieurs années au sein d’entreprises, il a obtenu un Master II à l’ESCP en Exécutive management dirigeant Focus management-finance-RH avec à la clé une certification lui permettant d’enrichir sa formation et de capitaliser lors de la conception et l’animation de formation finance.

Olivier a capitalisé sur ses différentes expériences professionnelles en entreprise pour réaliser plusieurs projets de formation en comptabilité, finance et pilotage de la performance tant pour les grands groupes (ALLIANZ FRANCE, GENERAL ELECTRIC, HP, BNP REAL ESTATE, VEOLIA) que pour les TPE/PME.

Il maîtrise l’utilisation des outils digitaux lors de l’animation en présentiel et en distanciel et a conçu des produits de formation en E-learning (Finance pour non Financier) et un business game.

Il a conscience d’instaurer une culture de la posture financière en apportant de l’expérience et du recul par rapport aux chiffres et de positionner les populations comptables, financières et les contrôleurs de gestion comme des acteurs clés de la transformation et les doter de capacités relationnelles, de communication et de leadership.

Isabelle Baron

Responsable de l’offre Relations Sociales

Isabelle Baron est une consultante/formatrice experte en relations sociales et conseil en ressources humaines et management depuis plus de 25 ans (droit social, gestion sociale, GPEC, PSE, IRP, recrutement, stratégie de la fonction RH.). Elle a été par le passé RRH, puis DRH et manager RH au sein d’entreprises dans différents secteurs d’activités (médical, industrie, laboratoire pharmaceutique) ; ce qui lui confère une expertise opérationnelle et une légitimité lors de la conception et de l’animation d’actions de formation.

Elle réalise des actions de formation et d’accompagnement en droit social au sein de PME mais également des grandes entreprises et organisations publiques : Orange, BPI France, EDF, Swisslife, AGIRC-ARCO, Endel-Engie, Groupe Advens - Géocoton, Schneider Electric.

Son sens de la pédagogie et son approche des relations sociales sur la posture, l’attitude du manager face aux salariés et aux IRP sont sa marque de fabrique au-delà de la technicité de la matière.

Anne Droulers

Co-responsable de l’offre management et leadership

Anne dispose d’une expérience professionnelle de 25 ans en management d’équipe, en leadership, et en pilotage de projet à forts impacts

Elle conçoit et anime des parcours de formation en management à destination des cadres dirigeants et des managers, réalise des actions de supervision de pratiques pour accompagner les changements

Elle maitrise la Communication Non Violente, la Gestion de conflits et réalise des mises en situations en situation d’apprentissage à partir de cas réels amenés par les apprenants

Sa mission est de :

  • Accompagner l’engagement individuel et collectif des hommes et des femmes de votre entreprise pour développer le rôle et la posture managériale des managers que l’on suit.
  • Aider chaque manager à devenir acteur, plus responsable et plus aligné avec les objectifs de son entreprise

Sa valeur ajoutée est de former, d’accompagner, de coacher et de confronter avec bienveillance, et exigence à la fois pour créer les conditions de la confiance afin de libérer la parole et permettre à chacun d’exprimer pleinement son potentiel

Son ADN : Passer de l’intention à l’action. Rester très concrète et proche du vécu quotidien de chaque manager

Pierre Girard

Consultant expert - Responsable de l’offre Paie-Social

Titulaire d’un Master II en droit social et d’un diplôme de responsable des ressources humaines au Cnam, Pierre a une double expertise de responsable des ressources humaines avec une spécialité Paie et Droit Social au sein du Groupe Securex et de consultant formateur et chargé d’enseignement à l’Université de Lille.

Il conçoit et anime des actions de formation en droit du travail et en droit de la paie (la gestion du personnel, l’annualisation du temps de travail, les calculs de charges sociales …) pour tout type d’entreprises. Il a la capacité de mettre en place une veille légale et conventionnelle et une assistance au paramétrage de logiciels de paie.

Yann-Firmin Herriou

Consultant Senior en accompagnement des transitions professionnelles - Responsable de l’offre VAE

Yann-Firmin HERRIOU a exercé de nombreuses fonctions de Direction en cabinet de conseil chez Algoé Consultants, puis chez LHH-Altedia (membre du Comex de février 2011 à avril 2021).

Il a conseillé de nombreuses entreprises sur leurs problématiques d’ingénierie et de stratégie sociale, d’accompagnement des mobilités professionnelles en général, de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) en particulier.

Co-fondateur du cabinet Perspectives & Rebonds, Partenaire de Potentials, il s’est spécialisé en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), et œuvre inlassablement à la promotion et au développement de la VAE, convaincu de son utilité au service de l’employabilité des salariés, de la « prospective métiers » des entreprises et du dialogue social.

Il dispose d’une expérience professionnelle avérée d’accompagnement de VAE individuelle et collective dans de nombreux secteurs d’activité.

Catherine Joly

Responsable de l’offre Soft Skill

Diplômée d’un DESS de Communication/Marketing, elle a travaillé 15 ans dans l’organisation événementielle, de la conception à la réalisation d’événements. L’envie de se sentir plus utile l’a poussée à se former au Coaching chez Dialogue Coach et à devenir Consultante et formatrice.

Aujourd’hui passionnée d’ingénierie pédagogie, elle aime développer les talents par des formations innovantes, ludiques, interactives et très pratiques.au sein d’organismes de formation de renom.

Elle consacre depuis plus de 12 ans tout son temps à la conception et à l’animation de formations en soft skills pour le compte d’organismes de formation prestigieux.

Son écoute, son énergie, son adaptabilité favorisent la transmission des savoirs être dans le plaisir et le respect de chacun, challenger des certitudes, tout cela sans jamais oublier le sens de l’humour.

Nathalie Morant

Responsable de l’offre Executive coaching et Co-développement

Nathalie a un parcours professionnel de plus de 20 ans dans les ressources humaines, d’abord au sein des TPE puis au sein du Groupe Airbus où elle a géré la transformation avec des situations complexes et a accompagné de nombreuses équipes en France et à l’International dans des contextes de crise : plans sociaux, fusions, achats et ventes d’activités.

Elle a eu envie de se consacrer exclusivement à ce qui l’anime : l’accompagnement individuel, et/ou collectif des femmes et des hommes qui sont la richesse d’une organisation.

En 2015, elle obtient la certification d’Executive Coaching à HEC, puis celle de facilitatrice en Co-développement et un DU de médiation.

Son énergie positive, son pragmatisme, et son expérience lui permettent d’accompagner des cadres dirigeants et des managers à développer leurs talents et dépasser leurs freins afin d’élargir leur champ de compétences.

Monique Moreno

Responsable de l’offre Bilan managérial – Bilan de compétences

En tant que flûtiste traversière, l’une de ses passions est la pratique musicale en groupe : être à l’écoute et en relation émotionnelle avec l’autre sans s’oublier soi-même, trouver sa place et le juste équilibre entre dissonance et harmonie, persévérer, malgré les fausses notes et les ratés pour réussir à construire ensemble ce moment unique qui n’existe que par cette histoire commune.

Ce sont ces valeurs qui l’ont animée tout au long de son parcours en tant que psychologue clinicienne du travail.

A l’AFPA pendant une vingtaine d’année, elle est intervenue autour des thématiques de formation professionnelle, accompagnement des transitions professionnelles en entreprises, conseils en gestion des RH, bilans de compétences pour les salariés, formation aux techniques d’entretiens et au counselling d’emploi, coaching.

Elle réalise des bilans de compétences, des bilans managériaux pour le compte d’entreprises privées, mais également pour le compte de ministères afin d’accompagner les hauts-fonctionnaires et les fonctionnaires préparant les concours internes.

Son expérience de plus de 20 ans permet d’apporter un éclairage pratique et opérationnel.

Éric Mselatti

Co-responsable de l’offre Management-Leadership

Eric dispose d’une expérience et d’une expertise en management depuis plus de 25 ans au sein d’entreprises dans le secteur de la grande distribution, bancaire, industriel et immobilier. Il accompagne la performance managériale et la vision stratégique des managers. Il anime et conçoit également des parcours de formation en management, en dialogue social et en performance commerciale.

Il dispose d’une expertise particulière dans la formation des leaders dans un contexte de transformation avec l’animation du Jeu de GO.

Ses capacités d’entrainement et d’animation vivante et ludique permettent aux managers de revisiter leurs pratiques managériales et de disposer d’outils opérationnels.

Véronique Perreau

Responsable de l’offre CSE - Harcèlement - Sexisme

Après un D.E.A en Droit public interne obtenu en1978, elle obtient en 2020 un DU pratique du dialogue social et des relations collectives de travail à l’Université de Rouen, ce qui lui permet d’apporter un regard opérationnel et une vision stratégique lors de la conception et l’animation d’actions de formation.

Ancienne DRH au sein d’une entreprise de BTP, son approche conseil et son positionnement sur la posture et le comportement au-delà de la technicité du droit social sont mises à profit lors du face à face pédagogique.

Experte en management des relations sociales et collectives de travail, elle est référente en ingénierie pédagogique pour des actions de formation sur mesure dans des contextes difficiles.

Elle réalise également des accompagnements au dialogue social sur des projet de changement au sein de PME comme de grandes entreprises.

Clarisse Pugnot

Consultante experte en organisation du travail, santé et qualité de vie au travail, prévention des risques - Responsable de l’offre RPS-QVT-Santé mentale

Après un Master II en Psychologie du travail « Intervention Psychosociologique : Travail et Santé » à l’Université de Franche Comté, elle finalise un cycle supérieur clinique en Analyse Transactionnelle en 2019.

Elle a acquis une expérience professionnelle de 12 ans au sein du Cabinet JLO en tant qu’appui conseil aux entreprises et aux organisations publiques en prévention des risques psychosociaux, puis en tant que coordinatrice des dispositifs hotline et réseau Acti’Psy Appui conseil direction autour du déploiement des cellules de soutien et d’accompagnement psychologique en situation de crise, Coordination du réseau de Psychologue National (recrutement et animation du réseau), Accompagnement à l’élaboration de process de gestion de crise.

Elle a la capacité de réaliser des actions de conseil et de formation en prévention des risques psychosociaux, en accompagnement en situation de crise, en violence relationnelle et en soutien psychologique.

Des ressources dédiées pour une gestion de qualité
Une gestion logistique, administrative et financière sans souci avec Potentials

UN BACK-OFFICE PERFORMANT avec des ressources expertes en gestion de projet de formation combiné avec LA MISE EN PLACE D’OUTILS NUMERIQUES comme le coffre-fort électronique, la signature électronique, l’évaluation en ligne pour faire gagner du temps à nos clients

La généralisation des formations en distanciel avec l’essor de la classe virtuelle nécessite une organisation et un suivi administratif rigoureux notamment pour obtenir les feuilles de présence signées et les fiches d’évaluation remplies par tous les participants

Rejoignez notre communauté de Talents

Vous souhaitez collaborer avec Potentials, organisme de formation et de conseil en pleine croissance

  • Porteur d’un projet pérenne, motivant et inspirant
  • Respectueux des intervenants
  • Facilitant une liberté d’action et une créativité
  • Favorisant les méthodes agiles et les outils digitaux

 

Vous êtes consultant, formateur, coach, conférencier

  • Expert dans votre domaine de compétence
  • Avec une expérience avérée de manager au sein d’une entreprise quelle que soit sa taille
  • Favorisant le transfert dans la pratique et l’ancrage des compétences dans le quotidien des apprenants
  • Utilisant une pédagogie active et participative rendant l’apprenant acteur de son apprentissage
  • Disposant d’une appétence pour l’utilisation d’outils digitaux et numériques
  • Maitrisant si possible les techniques de co-développement et de design thinking