Dates à votre convenance
Comprendre ce qu’est le Design Thinking afin de développer votre stratégie d’innovation et mieux travailler avec vos équipes
Découvrir les 5 phases indispensables qui rendent cette démarche d’innovation unique pour pouvoir la réutiliser par la suite dans vos futurs projets, avec vos collaborateurs, vos usagers, vos fournisseurs
Comprendre la posture du facilitateur d’ateliers de Design Thinking et d’intelligence collective
Tester les outils du Design Thinking, lors d’un challenge qui va vous impliquer
- Managers
- Responsable Ressources Humaines
- Chefs de projet
- Personnes voulant animer des ateliers d’intelligence collective
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation
- Recueil des attentes et des besoins individuels en ligne pour chaque chaque participant
- Autodiagnostic des atouts et des ressources en matière de design thinking
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Articles et lectures sur l’apport du design thinking
- Autodiagnostic de ses pratiques en matière de design thinking
- Vidéos sur le design thinking
- Mises en situation dynamique du groupe avec «l’apprentissage en faisant»
- Ateliers de partage d’expérience
- Challenge
- Feedback et débriefing individuel et collectif
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 h) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
Séquence 1 : Les fondamentaux du Design Thinking
- Un état d’esprit avant d’être une méthode
- Une approche centrée utilisateur
- Exemples d’utilisation
- Les 5 étapes clés de la démarche,
- L’état d’esprit positif pour une confiance créative et du consentement de groupe
Séquence 2 : Immersion et empathie
- Qu’est-ce que l’empathie et comment la décupler
- Préparer sa recherche terrain : cerner ses utilisateurs en préparant un guide d’entretien
- Découvrir et tester la boîte à outils de l’exploration terrain
Séquence 3 : Analyse
- Mettre en commun ses découvertes
- Découvrir et tester la boîte à outils de l’analyse,
- synthétiser les recherches en sélectionnant les points positifs et les irritants
- Prioriser les découvertes du groupe et créer une vision commune
Séquence 4 : Idéation
- Créer une atmosphère détendue et sécurisante pour mieux brainstormer
- Découvrir et tester différentes techniques d’idéation
- Savoir trier les idées en trouvant les critères constituants une bonne idée
Séquence 5 : Prototypage
- Comprendre les différents formats de prototypage et d’itération (produits, services, expériences client, processus...)
- Comprendre la posture du « Test and Learn »
Séquence 6 : Implémentation
- Pitcher et établir un plan d’action où chaque participant se sentira responsabilisé
- Elaborer son plan d’action individuel pour mettre en appliquer et transposer en situation professionnelle
Notre intervenant Emmanuel Brunet est le co-fondateur de l’Institut du Design Thinking . C’est un formateur senior expert en Design Thinking, facilitation et innovation. Il a animé plus de 100 ateliers de facilitation à destination des entreprises, des organisations publiques avec une expertise particulière dans le secteur du social et de l’humanitaire. Il réalise de nombreuses conférences sur ces sujets
Il est l’auteur des ouvrages parus aux Editions Dunod : La boite à outils du Design Thinking et la boite à outils de la Facilitation
Il peut réaliser ses interventions en Anglais et en Espagnol
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Des tests d’autopositionnement - Des simulations et des jeux de rôle camescopés - Une utilisation de tests psychométriques