Dates à votre convenance
- Connaître les différents styles de leadership
- Différencier management et leadership pour développer une nouvelle posture
- S’affirmer en tant que leader pour développer la performance de l’équipe
- Renforcer sa légitimité en tant que manager d’équipe
- Renforcer leur assertivité pour affronter la réalité des faits et faire preuve d’autorité si nécessaire
- Managers opérationnels
- Managers RH
- Chefs d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Dirigeants
- Toute personne souhaitant développer son assertivité et son leadership
- Avoir une connaissance des fondamentaux en management
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic individuel sur son style de leadership
- Autodiagnostic
- Vidéos sur le leadership
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Fiches pratiques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 h) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 5 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Repérer son style de management : Mieux se connaître pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel
Réaliser un autodiagnostic de son style de management & de leadership
Les différents types de management
Le passage du manager au leader : Les qualités requises d'un leader
Séquence 2 : Analyser son style de leadership
Réfléchir à sa propre vision du leadership et la confronter aux autres visions
Connaitre et s’approprier les 6 styles de leadership
Les qualités d'un leader : le combattant / l'aventurier / l'attentive / le créateur, etc
Quel leader êtes-vous ?
Les dimensions prioritaires du leader, passage du manager au leader (Vision,
QI, QE, Créativité, Courage)
Séquence 3 : Affirmer son propre leadership
Mettre en relief ses valeurs
Comprendre les modes de comportements des membres de son équipe
Savoir communiquer et reconnaitre
Faire partager et fédérer autour de soi
Séquence 4 : Connaitre ses leviers de motivation
Mobiliser ses points forts, ses atouts, ses potentiels innés
Développer son adaptabilité et son agilité
Favoriser l’intelligence collective
Renforcer son assertivité par des techniques de communication et d’affirmation de soi
Briller par sa posture
Séquence 5 : Adapter une posture de leader pour motiver les équipes
Passer du lead au leadership (partager une vision)
Révéler sa crédibilité et légitimer son positionnement
Adopter un management bienveillant
Maitriser l’art de la communication
Notre intervenante est une consultante/formatrice en management et ressources humaines avec une expertise particulière sur la thématique du leadership
Elle intervient auprès des entreprises et notamment ayant pour ambition d’améliorer leur mode de management pour améliorer leur compétence
Elle maîtrise les techniques d’assertivité pour améliorer sa communication avec les équipes
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Des tests d’autopositionnement - Des simulations et des jeux de rôle camescopés - Une utilisation de tests psychométriques