Dates à votre convenance
- Savoir mieux se positionner dans les différentes situations : Réunion, entretien, en conflits individuels et collectifs
- Savoir se présenter dans les différentes situations vécues
- Développer ses compétences relationnelles pour être plus performant à l’oral
- Améliorer sa communication et mieux connaître son mode d’expression pour ajuster sa posture professionnelle et personnelles
- Savoir mieux gérer ses émotions et prendre du recul
- Managers opérationnels
- Managers RH
- RRH
- Responsables d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Toute personne souhaitant améliorer sa prise de parole en public
- Aucun pré requis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage avec chaque stagiaire
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic individuel sur sa prise de parole en public
- Autodiagnostic
- Jeux pédagogiques
- Vidéos
- Mises en situation professionnelle concrètes vécues par les stagiaires)
- Fiches pratiques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Débriefings et conseils personnalisés
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 8 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Mieux se connaître
Fondamentaux de la communication (importance des filtres)
Présentation et intégration du modèle comportemental comme grille de lecture comportementale
Autodiagnostic simplifié : votre profil
Séquence 2 : Développer son adaptabilité relationnelle
Communication inefficace vs communication efficace
Séquence 3 : L’affirmation de soi
Définition de l’affirmation de soi et de l’assertivité
Se positionner sur un histogramme d'attitudes
Se fixer des axes de progrès
Séquence 4 : Comprendre les jeux psychologiques pour mieux adapter sa prise de parole et sa posture personnelle
Les comportements créateurs de tensions : la passivité, l’agressivité et la manipulation
Passer de la passivité, l’agressivité et de la manipulation à l’assertivité
Faire face aux personnes non assertives
Comment agir pour mieux développer ses arguments en commission
Comment faire pour être plus participatif, plus collégial dans une optique de partage et d’intelligence collective
Séquence 5 : Savoir se présenter et prendre la parole dans les différentes situations de prise de parole
Séquence 6 : Concevoir son discours
Se préparer : choisir un plan, les 5 principes d'Aristote, cerner son auditoire
Écrire l'histoire, selon des principes de rhétorique
Gagner en impact : discours de l'ascenseur, ETHOS / PATHOS / LOGOS
Préparer un entretien individuel ou collectif : méthode TOP
Séquence 7 : Réussir sa prise de parole / Connaître (et améliorer) son mode d'expression
Séquence 8 : Prononcer son discours
Réussir sa prise de parole : gérer le stress, se passer de ses notes, maintenir l'intérêt, traiter les objections, …
Trouver sa voix : placement, volume, débit, pauses, ton, …
Techniques d'acteur : gagner en présence, en argument, en aisance et en impact sur son auditoire
Potentials pourra mettre à la disposition de l’entreprise la typologie d’intervenants selon le besoin : formateurs spécialisés en prise de parole, comédiens, en approche théâtrale, experts en intelligence artificielle
Nos intervenants disposent d’une expertise en management et ressources humaines et d’une expérience professionnelle avérée
Ils interviennent auprès des entreprises ayant pour ambition d’améliorer leur aisance et leur posture professionnelle et personnelle pour atteindre les objectifs fixés
Ils maitrisent les techniques de prise de parole et de communication pour favoriser les évolutions et être acteur et moteur dans leur argumentation et leur force de conviction
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des tests d’autopositionnement - Des simulations et des jeux de rôle camescopés - Une utilisation de tests psychométriques