Dates à votre convenance
- Comprendre cette nouvelle génération Y
- En quoi cette nouvelle génération bouscule les méthodes managériales actuelles et les schémas culturels qu’elle questionne et qu’elle réinterroge
- Intégrer les attentes motivationnelles et organisationnelles au travail
- Activer les leviers motivationnels pour motiver son implication et générer son engagement et sa contribution
- Maitriser les bonnes postures et les pratiques managériales pour anticiper les réactions
- Nouveaux managers
- Managers expérimentés
- Managers opérationnels
- Managers RH
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Autodiagnostic sur ses pratiques de management de la génération Y
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles
- Lecture et visionnage d’une sélection d’articles et de vidéos sur le management de la génération Y
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Autopositionnement
- Vidéos et articles
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Jeux pédagogiques
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Fiches outils
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
2 jours (14 heures) en présentiel ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 6 séquences d’apprentissage qui construisent le cheminement de la compréhension des mécanismes sociologique de la génération Y, à l’adoption de postures managériales adaptées
Séquence 1 : Auto diagnostic de ses pratiques managériales
- Savoir concilier ses enjeux propres, ceux des «Y» et ceux de l’entreprise)
Séquence 2 : Evolution des enjeux générationnels
- Rappel des différentes générations
- Comprendre les enjeux du management intergénérationnel face au trravail, à l’entreprise, et aux valeurs associées
- Les limites du management traditionnel :
- Les pièges de ses croyances
Séquence 3 : Les grandes caractéristiques de la Génération Y
- Analyses des sources d’influences éducatives, culturelles, économiques et sociales
- Les modes de fonctionnements
- L’évolution du rapport au travail
Séquence 4 : Manager la génération Y
- Comprendre et modifier son paradygme : Repenser son mode de management
- Auto-évaluation de son style managérial
- Postures inefficaces / Comportements gagnants (stimuler la coopération)
- Sur quoi agir et avec quelle casquette managériale
- Savoir utiliser les forces et les compétences des « Y »
- Travailler la posture coach
- Travailler le transfert de savoir et de savoir faire
- Inventer des nouveaux modes managériaux des « Y » : Le management 3.0
Séquence 5 : Mises en situation
- Entrainement sur des situations vécues ou à venir avec pour objectif de trouver un mode de management adapté et créer une cohérence et cohésion
Séquence 6 : Délivrance d’un plan d’action
- Notre consultante a 25 ans d’expérience en management d’équipes dans un contexte intergenerationnel. Elle est consultante/formatrice en management, supervision de pratiques, Communication Non Violente/ Gestion de conflits et accompagnement des changements induits par les nouveaux modes de management
- Expert en management intergénérationnel, elle apportera son expérience et son expertise d’actions de formation réalisées pour d’autres entreprises
- Sa valeur ajoutée réside dans sa posture de coach qui lui permet de confronter avec bienveillance, et exigence à la fois
- Savoir créer les conditions de la confiance pour libérer la parole et permettre à chacun d’exprimer pleinement son potentiel et ainsi passer de l’intention à l’action
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Des simulations et des jeux de rôle - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager