Dates à votre convenance
- Prendre conscience de son rôle de manager dans la conduite du changement
- S’approprier les comportements managériaux pour la conduite du changement
- Mobiliser ses collaborateurs et tirer le meilleur parti du collectif
- Faire accepter le changement et identifier les signaux de résistance
- Accompagner le changement et acquérir les méthodes et les outils efficaces et opérationnels
- Savoir appréhender une situation nouvelle en transformant les contraintes en opportunités
- Accroître ses capacités à diriger et à développer son organisation pour mobiliser le collectif et l’ajuster en individuel
- Maîtriser les bonnes postures, le bon discours, au bon moment et avec la bonne personne
- Coupler la vision collective au pilotage individuel et vice versa
- Utiliser avec agilité les 4 rendez-vous collectifs et individuels, formels et informels
- Managers expérimentés
- Recueil des attentes et des besoins de chaque manager
- Auto-diagnostic des atouts et des ressources pour conduire le changement
- Autodiagnostic
- Travaux individuels : mises en situation
- Travaux en binôme : mises en situation
- Entraînement à des situations de changement à venir avec un débriefing personnalisé
- Travail en sous-groupes et échanges en collectif
- Travaux sur des projets réels de changement vécus ou à venir
- Formalisation du plan d'actions sur les différents projets
- Mise en place d'un plan individuel d'actions
À l’issue de chaque séquence pédagogique, via une grille d’auto-évaluation, les participants sont amenés à s’auto-évaluer, et construisent, en fin de session , leurs plans d’actions personnels.
- 2 jours en présentiel ou 4 ½ journée en distanciel
La formation s’articule autour de 5 séquences expérientielles au cours desquelles les participants travaillent leurs postures et leurs comportements efficaces face à des situations de changement
- Séquence 1
Qu'est-ce qui caractérise un changement ?
Prendre conscience de l'importance et de l'intérêt du changement pour eux, pour leurs équipes, pour l'entreprise
Comprendre les résistances face au changement
- Séquence 2
Acquérir les outils de communication en situation de changement pour :
- Communiquer efficacement sur un changement à l'écrit et/ou à l'oral
- Annoncer un changement
- Piloter un changement
- Gérer les situations difficiles
- Séquence 3
Gérer les résistances au changement
Accompagner le changement dans la durée
- Séquence 4
Réunir les acteurs de projet et faire adhérer au projet
Motiver, mobiliser, impulser un mouvement d'équipe
- Séquence 5
L'organisation et la formalisation du plan de changement
Saisir les principes et s'approprier les outils de pilotage et de suivi d'un projet de changement
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Les plus
• Des simulations à partir de cas réels (à chaque fois que possible, sur des cas apportés par les stagiaires)
• Une boite à outils et des best practices (expérience professionnelle du formateur)