Dates à votre convenance
- Connaître les bases règlementaires en matière de discipline
- Appréhender l’environnement de la discipline : Acteurs, procédures, sanctions
- Savoir réagir aux comportements hors-jeu des salariés
- Savoir mener un entretien de recadrage et préalable
- Savoir faire appel aux bons interlocuteurs
- Managers opérationnels
- Managers RH
- Chefs d’équipe
- Chefs d’atelier
- Chefs de projet
- Dirigeants
- Toute personne souhaitant appréhender le disciplinaire dans ses pratiques managériales
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
- Questionnaire d’auto-positionnement
- Entretien individuel avec chaque stagiaire pour identifier ses problématiques personnelles
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation
- Questionnaire des attentes en ligne
- Autodiagnostic face au conflit
- Vidéos sur des exemples de situations
- Quizz ludiques et pédagogiques
- Mises en situation et jeux de rôles camescopés (saynètes)
- Ateliers interactifs avec débriefing et conseils personnalisés
- Fiches pratiques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant et débriefings0
- Best practices
- Check-list de points importants
- Plan d’action individuel
Amont
Recueil des attentes individuelles
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent de l’intervenant
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
- 1 jour (7 heures) en présentiel ou 2 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 6 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Atelier sur les fondamentaux du disciplinaire
Cerner les obligations réciproques dans le cadre des relations de travail
- Les obligations d’ordre général et contractuel
- Vie personnelle / vie professionnelle
Analyser ce qu’est un agissement fautif
- La notion de faute : Définition - Les faits et les situations pouvant donner lieu à sanction
- Les différents degrés de gravité des fautes
- La nature des fautes et effets sur le contrat de travail
- Qualifier la faute : principe et limites
- Engager les procédures dans les délais prévus
Séquence 2 : Connaitre la typologie des sanctions disciplinaires
- L’inventaire des sanctions le plus couramment prononcées dans l’entreprise
- Le règlement intérieur et l’échelle des sanctions
- Les conditions de mise en œuvre et les effets sur le contrat et la rémunération
Séquence 3 : Les différentes situations de hors-jeu des salariés : Rôle du manager et posture appropriée
- Inventorier les situations hors-jeu
- Ce qui relève du management et ce qui relève du disciplinaire
- Impact de la discipline sur le climat social et le collectif
Séquence 4 : La conduite de l’entretien préalable
- La préparation, la posture à adopter, le recueil des explications du salarié sur les faits évoqués
- Le qui fait quoi Managers-RH
- La décision de la sanction : Délais, notification, motivation et exécution de la sanction
- Prononcer une mise à pied conservatoire : Définition et conditions
Séquence 5 : Atelier de mise en pratique sur la base de situations de travail réelles
- Situations qui entrent soit :
- Dans le champ d’un entretien de recadrage
- Dans le champ d’un entretien préalable
- Exemples de situations réelles :
- Retards répétés
- Propos grossiers et sexistes
- Non-respect des directives du manager
- Et toutes situations apportées par les managers
Nos intervenants sont des consultante/formateurs experts en management en ressources humaines et en droit social avec une expertise avérée sur le droit disciplinaire
Leur pratique professionnelle avérée par des fonctions de manager RH au sein d’entreprises de toute taille permettra de délivrer une action de formation opérationnelle avec des outils transposables au sein de leur environnement de travail
Leur qualité humaine permettra de traiter avec délicatesse ce sujet sensible et de favoriser les échanges entre les participants
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
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Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des exemples de PSE - La boite à outil du manager - Les bonnes pratiques du manager en matière de droit disciplinaire