Dates à votre convenance
- Identifier les composantes du management des risques dans les projets
- Connaitre et appliquer le processus de gestion des risques
- Adopter le bon comportements et prendre les décisions adaptées en fonction de son profil
- Chefs de projet
- Tout collaborateur en situation de projet ayant besoin d’intégrer le management des risques dans son activité
Connaitre les bases du management de projet
Teams ou outils de visio + Klaxoon
- Brainstorming
- Mises en pratique individuelle et collective
- Atelier de partage d’expérience
- Quizz de validation des connaissances
- Feedback et rapport détaillé
- PAI (Plan d’action individuel)
Une étude cas fil rouge et des ateliers de mise en pratique pour décliner de manière
Amont
- Recueil des attentes
Pendant l’acte pédagogique
- Questionnement permanent
- Mises en situation/ateliers
Aval
- Plan d’action
- Quizz final
- 7 heures réparties en : 2 classes virtuelles de 3 heures 30 chacune
- REX de 2 heures (option)
La formation s’articule autour de 2 séquences d’apprentissage interactives
Avant la formation
Questionnaire de recueil des attentes
Module 1 : Comprendre l’approche management des risques dans le projet
- L’approche Management des risques/opportunités : vocabulaires et repères
- La place du management des risques avec les phases de cycle de vie d’un projet
- Les 4 étapes du processus : Identifier, Evaluer, Traiter et Pilote
- Identifier les risques : méthodes et outils, Classification , Check-liste et brainstorming
- Evaluer les risques :
- Définir les modalités d’évaluation des risques et les opportunités
- Occurrence et gravité : construire et utiliser la matrice de criticité
Module 2 : Elaborer le plan de management des risques projets
- Hiérachiser et initier le plan de management des risques du projet (PMR)
- Evaluer les coûts et les délais
- Envisager les solutions les plus pertinentes
- Présenter le PMR aux instances et faire prendre les décisions
- Mettre en œuvre les actions de couverture des risques
- Piloter le management des risques ;tout au long du projet.
Après la formation
Questionnaire de validation des acquis
Plan d’actions
Notre intervenant est consultant et coach, expert en management de projet et développement de la performance individuelle et collective des équipes dirigeantes et opérationnelles
Il est spécialisé dans la conception et l’animation de formations en management et en développement personnel et il maitrise les outils digitaux
Il intervient actuellement au sein de grandes entreprises et d’organisations publiques sur la thématiue de la gestion et du management de projet
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Une carthographie des risques projets - La boite à outil du chef de projet - Les bonnes pratiques en matière de risque projet