Dates à votre convenance
- Comprendre les méthodologies Lean Startup et Design Thinking
- Développer le travail collaboratif et le management créatif
- Maîtriser la boucle de feed-back (produire-mesurer-apprendre)
- Challenger son activité
- Cadres
- Managers au sein d’un service digital
- Chef de projet digital
- Toute personne devant collaborer à la réalisation d’un projet digital
De préférence avoir suivi la formation : Comprendre les enjeux de la transformation digitale
- Auto-positionnement sur ses pratiques digitales
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation (intra)
- Questionnaire des attentes
- Vidéos sur la culture de l’innovation digitale
- Mise à disposition de jeux/ateliers par binôme
- Mises en situation à partir d’un projet digital
- Brainstorming
- Grille d’observation
- Atelier de partage d’expérience
- Feedback et rapport détaillé
- PAI (Plan d’action individuel)
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
Amont
Recueil des attentes
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent, workshop
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
2 j (14 heures) ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 5 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Comprendre le Lean Startup & Design Thinking
- Du Lean Management au Lean Startup
- Illustration par des exemples de sociétés pratiquant cette méthodologie (de la startup aux grands groupes)
- Les grands principes du Lean Startup & du Design Thinking
Séquence 2 : Utiliser le Lean Canvas
- Découvrir le Lean Canvas
- Apprendre à remplir un Lean Canvas et challenger son activité
Séquence 3 : Piloter sa boucle de feedback
- Savoir mesurer les bonnes données
- Tester et apprendre (Test & Learn, A/B testing)
- Gérer le Retour sur Expérience
Séquence 4 : Pivoter ou persévérer
- Le produit minimum viable (MVP)
- Savoir pivoter (Fail Fast)
- Comprendre la courbe de l’innovation
Séquence 5 : Créer les conditions de la réussite
- Management + Entrepreneuriat + Confiance = Innovation et Croissance
- Les principes du management par la confiance
- La responsabilisation et le droit à l’erreur : entrepreneuriat et Intrapreneuriat
Nos intervenants disposent d’une expertise de plus de 20 ans dans la conduite de projets de transformation digitale couplée avec une forte expérience RH au sein d’entreprises dans les secteurs de la recherche, du commercial, industriel, et énergie.
Nos intervenants ont participé et conduit des projets de transformation, digitale, d'accompagnement de changement avec des enjeux et des impacts forts sur le management des équipes.
La culture de l’innovation digitale est pour eux avant tout une aventure humaine basée sur l’engagement et la volonté de faire différemment pour atteindre une performance individuelle et collective.
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des travaux à partir de projets digitaux - Une méthodologie de projet - Une utilisation de nombreux outils digitaux