Dates à votre convenance
- Faire le point sur ses connaissances et ses pratiques face au digital
- Comprendre les enjeux du digital
- Dessiner son propre écosystème digital professionnel
- Identifier les expertises digitales nécessaires : leur impact et leur utilité dans l’exercice de son métier
- Comprendre le lexique et vocabulaire du digital
- Disposer de chiffres clés caractéristiques de la transformation digitale
- Se familiariser avec les concepts de Big Data, d’objets connectés, de méthodes agiles et d’expérience utilisateur…
- Expérimenter l’utilisation d’un outil digital interactif
- Chef de projet digital
- Responsable marketing digital
- Toute personne souhaitant appréhender les enjeux et la culture digitale
- Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette action de formation
- Auto-positionnement sur ses pratiques digitales
- Entretien individuel avec chaque stagiaire
- Réunion de cadrage la personne en charge de la formation (intra)
- Questionnaire des attentes
- Utilisation d’une solution d’animation interactive permettant le lancement de quizz / sondages / mur de mots
- Mise à disposition de jeux/ateliers par binôme
- Mises en situation à partir d’un projet digital
- Brainstorming
- Grille d’observation
- Atelier de partage d’expérience
- Feedback et rapport détaillé
- PAI (Plan d’action individuel)
- Apport du vécu de l’intervenant
- Best practices
- Check-list de points importants
Amont
Recueil des attentes
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent, workshop
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage (mises en situation, ancrage)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action (suivi personnel et managérial)
Hot line
Rex (en option)
2 j (14 heures) ou 4 classes virtuelles de ½ journée chacune
La formation s’articule autour de 2 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Vivre dans un monde digitalisé, connecté et interactif
LE DIGITAL ET SES ENJEUX : OU J’EN SUIS DANS MES CONNAISSANCES, EXPÉRIENCE ET POSTURES ? - (QUIZZ ET DÉBAT INTERACTIF)
- Lexique et vocabulaire du digital
- Moi en tant que navigateur et utilisateur digital
- Moi en tant que membre d’une équipe
- Moi en tant que contributeur d’un projet digital de service client
LE DIGITAL ET SES ENJEUX : LE DIGITAL CHANGE LES REPÈRES PRIVÉ - PUBLIC -PROFESSIONNEL
- Les repères de temps, de lieu, de relations, de priorité redéfinissent et évolutif
- L’accélération des flux d’information et ses conséquences (infobésité, ubiquité, googleisation)
- Vers quelle culture digitale ? : nomadisme, immédiateté, addiction digitale, confidentialité
LE DIGITAL ET SES ENJEUX : LA TRANSFORMATION DIGITALE EST EN MARCHE
- Les chiffres clés du Digital (jeux interactifs -)
- L’impact sur les capacités d’adaptation, les compétences et les nouveaux modes de fonctionnement
- Le client consommateur et les plateformes digitales : les exemples de RB&B, BlaBlacar, Uber..)
- L’évolution technologique libère le potentiel des données : le big data « eldorado »
Le DIGITAL et SES ENJEUX : VERS UNE CULTURE DU PREDICTIF, DU PREDETERMINE INDIVIDUALISE
- Big data et machine Learning : une rupture d’approche dans l’analyse de l’information
- Les 3V du Big data : volume – variété – vitesse
- Des exemples d’application et d’interaction à forte création de valeur
Séquence 2 - Travailler et exprimer ses talents dans son écosystème digital professionnel
LES TECHNOLOGIES NUMERIQUES TRANSFORMENT L’ENTREPRISE DANS SES PROCESSUS, SES PRATIQUES ET SA RELATION AVEC LE CLIENT
- Le concept d’usage et d’expérience client appliqués par Métier
- Les objets connectés, la culture agile et l’innovation
- La qualité des données et Machine Learning
- Les plateformes collaboratives et leur impact sur les pratiques et les modes de fonctionnement
- Exercice pratique : La formulation de challenges défis et de situations désirées par les participants : du bon usage du digital dans la chaine de valeur client
LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS MON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- La nécessaire co-construction d’une réponse adaptée aux évolutions de processus, de pratiques et de fonctionnement (utilisation méthodes 4D –mix digital
- Les opportunités possibles avec le digital ; illustration en sous-groupe avec la méthode FOAR (force, opportunités, ambitions, résultats
- L’impact des changements : mesure et identification des besoins d’accompagnement pour enrichir mon écosystème digital
- Apprendre autrement à l’ère de l’apprenance (curation, MOOC, Serious Game…)
Nos intervenants disposent d’une expertise de plus de 20 ans dans la conduite de projets de transformation digitale couplée avec une forte expérience RH au sein d’entreprises dans les secteurs de la recherche, du commercial, industriel, et énergie.
Nos intervenants ont participé et conduit des projets de transformation, digitale, d'accompagnement de changement avec des enjeux et des impacts forts sur le management des équipes
La digitalisation des pratiques et des processus est pour eux avant tout une aventure humaine basée sur l’engagement et la volonté de faire différemment pour atteindre une performance individuelle et collective
Le forfait intra comprend :
- 1 réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- Questionnaire d’évaluation des besoins et des attentes en ligne
- Autodiagnostic/auto positionnement en ligne
- Supports de formation dématérialisés (exercices, cas pratiques, mises en situation)
- Rapport d’étonnement
- Évaluations en ligne
- Émargements sur Edusign
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Vous avez un projet de formation sur mesure ?
Contactez nos experts-métiers en charge de l’ingénierie pédagogique et de l’animation
Des travaux à partir de projets digitaux - Une méthodologie de projet - Une utilisation de nombreux outils digitaux