Dates à votre convenance
- Maitriser les techniques de recouvrement amiable et judiciaire
- Définir et mettre en place une stratégie construite en vue de récupérer les règlement clients
- Mettre en place une méthode rigoureuse de suivi des impayés
- Maîtriser les techniques et les moyents pour gérer les impayés
- Savoir préserver la relation business
- Savoir gérer les situations conflictuelles
Toutes personnes souhaitant découvrir et approfondir les bonnes pratiques
Aucun prérequis n'est exigé
Questionnaire ATENTES et BESOINS
- Adaptation à la probléatiques des participants et en fonction de leurs témoignages et besoins, échanges sur les cas concrets présentés par les participants
- Conseils personnalisés et individualisés
- Fiches techniques et check-list des points cruciaux
- Apport du vécu de l'intervenant (missions réalisées)
- Best practices
AMONT :
Questionnaire amont
PENDANT L'ACTE PÉDAGOGIQUE
Questionnement et exercices après chaque apport
QCM des acquis en fin de session
Plan d'actions
AVAL (possible nous consulter)
Hotline et/ou REX
INTRA ou INTER
Durée : 2 jours (14 heures)
Présentiel ou distanciel (en distanciel possibilité de planifier en 1/2 journées non contiguës)
La formation s'articule autour des séquences suivantes alternant apprts, échanges et mises en situations
Poser les jalons initiaux pour mettre en place les bases de sa stratégie de recouvrement
- Initier le vocabulaire adéquat et les moyens prévus en fixant les bons leviers
- Définir et prévoir les argumentaires pour pouvoir gérer ses objectifs
Gérer efficacement les aspects financiers et juridiques du recouvrement
- Décrypter des différents modes de paiement pour appréhender les risques associés
- Connaître les dispositifs généraux
- Évaluer efficacement son risque-client par profils
Détecter les mauvais payeurs et les risques d'impayés
- Mettre en place un suivi efficace des clients en fonction des profils
- Distinguer les payeurs "lents" des mauvais payeurs pour adapter vos procédures
Instaurer un cycle de prévoyance -Anticiper pour gagner du temps et de l'argent
- Faire parler les chiffres et analyser les documents comptables et business de ses clients
- Prévoir les aspects juridiques pour éviter les mauvaises surprises
- Utiliser tous les leviers pour faciliter et fluidifier les encaissements (affacturage, transmission de créances,.)
- Cas pratiques appliqué au contexte
Finir le processus en sachant conclure au mieux au vu des intérêts et de la stratégie initiale
- Piloter efficacement la relation à l'issue du recouvrement.
- Faire un retour d'expérience sur chaque situation et maintenir la relation avec la clientèle
- Définir les ratios et niveaux de suivis adéquats.
- Cas pratique : Analyser les documents comptables utiles au recouvrement pour définir sa stratégie et affiner votre politIque de relance et de recouvrement
Compétences de l'intervenant
- Formateur et coach en Finances
- 25 ans d’expérience en Direction Financière, ancien responsable Contrôle de Gestion
- Accompagnateur et coach sur projet de transformation des Directions finances – Accompagnement du changement
- Maitrise du passage PCG - IFRS
- Diplômé DEA Paris I Panthéon Sorbonne – Economie Internationale
- Management de projet et responsable de mise en place de nombreux projets de Back-Office financier à fort enjeux dans contexte international
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Les plus
• Des simulations à partir de cas réels (à chaque fois que possible, sur des cas apportés par les stagiaires)
• Une boite à outils et des best practices (expérience professionnelle du formateur)