Dates à votre convenance
- Améliorer les délais la clôture des comptes intermédiaires périodiques ou annuels
- Optimiser le processus de clôture, en adaptant son organisation
- Lever les freins et les difficultés relatifs aux opérations de clôture des comptes
- Monitorer son processus de clôture pour le rendre plus efficace
- Responsable administratif et financier
- Directeur administratif et financier
- Directeur comptable
- Chef comptable
- Assistant comptable
- Collaborateurs, chefs de missions au sein d’un cabinet d’expertise comptable
- Contrôleur de gestion
- Auditeur junior
- Avoir déjà géré ou participé à un processus de clôture des comptes
- Test de positionnement individuel
- Questionnaire des attentes en ligne
- Ressources pédagogiques (articles, sites, vidéos, etc.)
- Textes réglementaires sur la clôture des comptes annuels
- Quizz
- Cas pratique à partir de dossiers de révision
- Cas réels apportés par les participants
- Jeux pédagogiques
- Fiches pratiques
- Témoignages des participants
- Apport du vécu de l’intervenant
- Débriefing et échange
- Conseils personnalisés et individualisés
- Best practices
- Check-list de points importants
Evaluation et suivi
Amont
Recueil des attentes
Test de positionnement
Pendant l’acte pédagogique
Questionnement permanent
Évaluation de chaque séquence d’apprentissage
Evaluation de la satisfaction à chaud
Aval
Evaluation des acquis (évaluation à froid)
Plan d’action
Hot line
Rex (en option)
2 jours (14 heures)
La formation s’articule autour de 2 séquences d’apprentissage avec une alternance d’apports, d’exercices, et de questions/réponses
Séquence 1 : Organiser son service comptable et instaurer une logique de contrôle interne Intégrer une logique de contrôle interne : Les fondamentaux pour les opérations de closing
- Intégrer et maîtriser les arcanes du modèle COSO
- Atelier de partage
- Comment identifier les processus et comment initier sa démarche de contrôle interne
- Définir les différents éléments clefs que doit comporter le manuel de procédures comptables – Documentation
- Quizz : Process ou modes opératoires ?
- Etude d’un Manuel de procédures comptables – Forces et faiblesses et pistes d’amélioration
- Faire le point avec les équipes et avec son écosystème : Les axes de progrès et l’embarquement des équipes
Séquence 2 : Piloter sa clôture comptable pour gagner en efficacité et en célérité : Etablir les comptes et mettre en place un dossier de clôture efficace
- Etablir le dossier de clôture des comptes - De son élaboration à sa formalisation
- Mettre en place un questionnaire de vérification de l’ensemble des comptes, comment le préparer et gérer sa diffusion et son analyse de façon optimale
- Mette en place un dispositif de revue analytique avec les différentes parties prenantes
- Activité en groupe : Le dossier de travail annuel – Etablir les tâches clefs et mettre en lumière l’interprétation des variations
- Etablir les comptes : Mise en situation, définition des tâches et de leur typologie
- Savoir découper et préparer ses tâches clefs et les décliner dans un planning
- Activité en binôme : Hiérarchiser mes tâches et définir mon chemin critique
- Débriefing : Du Pert au planning détaillé
- Mettre en place son chemin de fer pour les phases de hard close et de clôture auditées
- Arbitrer sur les seuils de matérialité
- Proposer les pistes d’audits clefs en revue de contrôle interne
- Mette en place des points de contrôles pour gérer les contrôles de cohérence
- Pointage de comptes
- Mettre en place des métriques et des « alertes » internes
- Décliner un suivi de type workflow pour sa clôture – Outils et perspectives
- Brainstorming : Simuler un période de closing et anticiper les bonnes décisions
- Diplômé DEA Paris I Panthéon Sorbonne - Économie Internationale
- 25 ans d’expérience en Direction Financière, ancien responsable du Pilotage et Contrôle de Gestion
- Formateur et coach Senior, expert en audit comptable et financier
- Accompagnement de projet de transformation des Directions finances et comptables
- Expert en mise en place de nombreux projets de mise en œuvre de procédures de révision des comptes annuels
- Ses qualités d’analyse, de synthèse et son expérience professionnelle seront valorisées lors du face à face pédagogique
Le TARIF INTRA comprend :
PRÉPARATION et CONCEPTION
- PRÉPARATION et CONCEPTION
- Une réunion de travail avec le commanditaire
- Interviews de 2/3 participants
- Collecte et analyse de documents pertinents
- SUIVI PRE et POST FORMATION (en ligne via EDUSIGN)
- Avant la formation : chaque stagiaire reçoit un lien pour répondre à Questionnaire ATTENTES et BESOINS + à chaque fois que le thème de la formation s’y prête un test de positionnement
- Pendant et à l’issue de la formation : Émargement, évaluations des ACQUIS et évaluation de la formation
- Après la formation : envoi du support dématérialisé (+ documents annexes s’il y a lieu), envoi des documents post formation au responsable formation, envoi des certificats et attestations des ACQUIS
Le forfait intra ne comprend pas les frais de déplacements, d’hébergements et de restauration de l’intervenant
Des outils et des pratiques - Des fiches pratiques - Des exemples concrets de production des comptes annuels